samedi 4 janvier 2020

Comptines syntaxiques et phonétiques

Lors de ma première année à Galilée, j'ai trouvé des comptines syntaxiques et phonétiques avec les enfants. Dans cet article, vous pourrez voir les comptines que j'ai trouvées ainsi que les idées d'activités en lien avec ces comptines.

Qu'est- ce qu'une comptine?
Une comptine est une chansonnette/phrase chantée, une formulée, une berceuse (court)
Qu'est-ce qu'une comptine syntaxique?
C'est une comptine essentielle pour acquérir le langage et structurer sa pensée. La comptine doit être obligatoirement déclarative ou interrogative ou impérative. La comptine syntaxique doit être obligatoirement déclarative ou interrogative ou impérative. La comptine syntaxique peut-être affirmative ou négative/active ou passive/neutre/emphatique.
Qu'est-ce qu'une comptine phonétique?
Les comptines phonétiques ont comme intérêt de développer la conscience phonologique chez l'enfant (identification et repérage de sons).
Il y a différentes comptines phonétiques:
-La comptine avec allitérations
Cette comptine contient des répétitions ou oppositions de(s) même(s) son(s) dans une phrase.
-
Regroupement pour toutes les comptines
Toute la classe pour apprendre les comptines
Déroulement pour toutes les comptines
L'adulte chante l'entièreté de la comptine (les enfants ont à leur disposition la comptine avec les images).
Puis l'adulte chante la comptine phrase par phrase avec les enfants. Dès que l'adulte voit que les enfants ont retenu une phrase, il passe à la suivante.
Lorsque les paroles sont acquises, l'adulte peut introduire des gestes avec les enfants (pour la comptine).
Les différentes comptines syntaxiques :






Comptine 1: Le lapin
Structure interrogative 
Le pronom interrogatif qui est utilisé dans cette comptine est le <<qui>>. Les pronoms interrogatifs apparaissent chez l'enfant au cours de la troisième et quatrième année.














Comptine 2: J'ai 
Structure affirmative 
La structure affirmative se développe chez l'enfant de 2 à 5 ans.












Comptine3 : Par ici ou par là
Phrase négative
Elle commence a se développer chez l'enfant de 2 à 5 ans.
C'est important de commencer à travailler sur une comptine avec des phrases négatives pour que l'enfant puisse s'habiter de cette structure par la suite.











Les différentes comptines phonétiques:




Comptine 1: le bain de P
On travaille les phonèmes (p) et (b) durant cette comptine. C'est une comptine avec allitérations . IL y a une opposition des mêmes sons dans une phrase. (p) étant une voyelle sourde et (b) une voyelle sonore.












Comptine 2: L'escargot
On travaille essentiellement le son suivant <<ade>>. C'est une comptine avec des rimes .
C'est important de travailler les rimes avec les enfants, car c'est un support d'apprentissage de la musique, du rythme.






















Comptine 3: Jeu du corbillon
On travaille le son (war) avec cette comptine. Les différents phonèmes travaillés sont :(w) (a)(r).








Vous trouverez d'autres comptines travaillant le langage ici.
















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