vendredi 27 décembre 2019

Reconnaissance de nombres (les hottes de Saint-Nicolas)

Lors de mon stage en deuxième année, j'ai réalisé des hottes de Saint-Nicolas pour travailler la reconnaissances de nombres. Il y a des chiffres, des schèmes et des mains.
Dans cet article, vous y verrez le matériel (la construction) et comment je l'ai mis en place durant mon stage.

Réalisation du matériel:

-Papier de couleur
-Pinces à linge
-Feuilles pour plastifier
-Plastifieuse
Tout d'abord, j'ai trouvé une image de hotte sur internet,je l'ai ensuite imprimée en plusieurs fois en mettant des feuilles de couleur . Ensuite j'ai collé sur ces hottes des chiffres, des mains et des schèmes (pour la reconnaissance des nombres). Ensuite j'ai découpé des cadeaux (format papier) que j'ai plastifié et collé sur les pinces à linge.

Activité 


Objectif 
Mettre le bon nombre de pince à linge en fonction du chiffre, doigt, schéme vu. (jusqu'au chiffre 4)

Compétence:
1.1.2 Dire, lire, écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe.

Regroupements:
4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable.
Activités des autres groupes: ateliers autonomes et un atelier dirigé.

Déroulement de l'activité:
L'adulte explique les consignes et motive les enfants : <<Les enfants, Saint-Nicolas a besoin de votre aide. Il voudrait que vous placiez le nombre de cadeaux qu'il indique sur la hotte. Vous voulez bien aider Saint-Nicolas?>>
Puis, les enfants s'installent à une table et font l'atelier.
Les enfants regardent le chiffre, le schème, les doigts (indiqués) et mettent le bon nombre de pinces à linge sur la hotte.
Si c'est une hotte rose, ils doivent mettre des cadeaux roses,..(reconnaissance de couleur).

Analyse réflexive:
Cette activité a bien fonctionné car elle était adaptée à l'âge des enfants (4 ans), la motivation et le matériel ont bien plu aux enfants . Si je devais améliorer quelque chose ce serait de faire plus de hottes pour que l'activité dure plus longtemps et l'adapter pour tous les âges.

Difficultés rencontrées
Le matériel: coller les cadeaux sur la pince à linge dure longtemps (il faut prévoir assez de temps).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire