mercredi 25 décembre 2019

Vignettes logiques



Lors de ma première année à Galilée j'ai créé des vignettes logiques pour les enfants.
Il y a 24 vignettes dont 4 critères. Mon thème est l'ours et les critères sont: le nombre de balles, la latéralité, la forme (carrée ou ronde) et la couleur.
J'ai créé de vignettes logiques car on peut travailler plusieurs notions en les utilisant: le classement, le tableau à double entrée et autres. En général, il faut prendre un thème qui plait aux enfants. J'ai choisi les ours parce que les enfants aiment les animaux.
Que sont les vignettes logiques?
Ce sont des cartes qui représentent divers objets en relation avec le vécu et l'affectivité de l'enfant. Ces cartes sont toutes différentes par des critères dont le type, le nombre, les variantes sont laissés au choix du concepteur pour autant que le tout soit structuré et puisse être représenté dans un diagramme en arbre. Le nombre de cartes dépend du nombre de critères choisis et du nombre de variantes que peuvent prendre ces critères. L'ensemble est une collection d'objets ayant au moins une caractéristique commune.
Chaque objet appartenant à l'ensemble est dit élément de cet ensemble.

Activités possibles en lien avec les vignettes

1) Jeu du critère

Regroupement:
6 enfants à une table voir plus si les enfants ont l'habitude de ce jeu.
L'adulte doit être présent pour cette activité (atelier dirigé).
Déroulement de l'activité:
On distribue les cartes aux enfants.
L'adulte place une carte au milieu de la table. Puis, il cite un critère de cette carte (ex: la couleur jaune). Si un des enfants possède une carte avec ce critère (couleur jaune), il doit la déposer au centre de la table et citer un nouveau critère.
Le jeu peut continuer jusqu'au moment où toutes les cartes sont déposées au centre de la table.
Analyse réflexive:
Ce jeu peut fonctionner avec des enfants de deuxième et troisième préscolaire mais je pense que cela risque d'être difficile pour les enfants de première préscolaire Je pourrais l'améliorer en faisant une variante pour les 1ère préscolaire.

2) Jeu de visuel

Regroupement:
Tout le groupe classe peut participer à cette activité (au coin regroupement).

Déroulement de l'activité:
Le jeu de visuel consiste à réagir le plus vite possible aux critères donnés par l'enseignant .
Chaque enfant aura une vignette différente de celle des autres.
L'enseignant va dire un critère, par exemple <<Les enfants qui ont sur leur vignette un ours avec 2 balles doivent se lever.>>.

Ensuite si l'activité est bien comprise par les enfants, l'enseignant pourra donner des critères plus difficiles comme <<Les enfants qui ont sur leur vignette un ours avec un rond et 2 balles doivent mettre leur main sur leur tête.>>.

Analyse réflexive:
Cette activité pourrait être intéressante pour les enfants car ils sont actifs (ils bougent). Les enfants kinesthésiques peuvent bouger, les enfants visuels regardent sur leur carte et les enfants auditifs écoutent les consignes (ce jeu permet de faire développer toutes les intelligences).
Ce que je pourrais améliorer serait de faire des variantes plus faciles si l'activité est trop difficile pour les enfants. Et faire des variantes plus difficiles si l'activité est trop facile pour les enfants.


3) Tableau à double entrée

Regroupement: 
4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier .
La présence de l'adulte pourrait être nécessaire si les enfants n'ont pas vu le tableau à double entrée.
Déroulement:
Les enfants doivent mettre les éléments dans les bonnes cases en tenant compte des critères donnés.
Par exemple avec mes vignettes d'ours les critères sont les suivants: le nombre de balles (1 ou 2 ou 3) et la couleur (jaune ou brun)
Les enfants auront à leur disposition deux ours (un brun, un jaune) avec une balle . Il auront également deux ours (un jaune et un brun) avec 2 balles et ils auront deux ours (brun, jaune) avec 3 balles. Les enfants devront placer les ours dans les bonnes cases dans le tableau à double entrée.

Analyse réflexive:
L'activité pourrait fonctionner avec les 3e maternelle voir les 2e maternelle (tout dépend du niveau des enfants) mais ne fonctionnerait pas avec des première maternelle/acceuil. Pour les première maternelle j'aurais pu adapter l'activité en faisant un tableau à simple entrée (ex: les ours brun d'un côté et les ours jaune d'un autre).


4) Exploitation du jeu des vignettes dans d'autres disciplines
En français, on pourrait faire le jeu du "Qui- est- ce? "et un mémory avec mon jeu de vignettes .




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