lundi 16 décembre 2019

Jeu sur le dénombrement

J'ai fabriqué un jeu mathématique (basé sur le dénombrement) en adaptant pour tous les niveaux (première, deuxième et troisième maternelle) en faisant des variantes.

Qu'est-ce q'un jeu?

Le jeu a 5 caractéristiques. Il doit procurer du plaisir à ceux qui le pratiquent. Il doit être libre: on est libre de jouer ou pas, à tel ou tel jeu, avec qui on joue, comment l'on joue et combien de temps on joue. Le jeu doit être gratuit: on joue pour jouer sans autre objectif. Le jeu doit être créatif: il doit permettre à l'enfant d'explorer de multiples possibles. Le jeu doit permettre à l'enfant d'être actif: il le sera s'il correspond aux compétences de l'enfant. L'enfant pourra alors construire lui-même ses apprentissages avec les autres.

Qu'est-ce que le dénombrement?

Quand on dénombre on répond à la question combien (on compte).

Principe du jeu que j'ai créé

Le principe du jeu est d'obtenir des carottes pour libérer la lapine qui est enfermée. (pour cela il faut obtenir des carottes)


Niveaux
Première/deuxième/ troisième préscolaire  (avec des variantes pour chaque âge)

Objectifs de l'activité:
Dénombrer le nombre de boutons sur une carte, le nombre de lapins, de points sur une carte, le nombre de fois où il faut jouer avec un instrument de musique.
Pour les 1ère préscolaire, il s'agit de dénombrer jusqu'à le chiffre 3
Pour les deuxième préscolaire, il s'agit de dénombrer jusqu'à le chiffre 4.

Pour les troisième préscolaire, il s'agit de dénombrer jusqu'à le chiffre 6 (voire jusque 10).

Matériel utilisé pour fabriquer le  jeu:

  • Feutrine pour réaliser la lapine
  • Pate fimo pour faire les lapins (qui vont sauver la lapine)
  • Bois (fin) pour le plateau de jeu
  • Disques pour faire déplacer les lapins 
  • Peinture (pour peindre les disques de différentes couleurs)
  • Cartes 
  • Feuilles plastifiées (consignes pour obtenir une clef pour libérer la lapine
  • Instruments de musique: tambourin, xylophone)
  • Bandeau
  • Dés 
Regroupements
4 à 6 enfants à une table pour le jeu (avec l'adulte)
Lorsque les enfants connaissent bien le jeu, on peut mettre le jeu en atelier autonome.

Déroulement
Tous les niveaux:
Chaque case correspond à une couleur qui est associée à une carte.
La carte bleue est visuelle, les enfants doivent compter le nombre de points ou de lapins qu'ils voient sur la carte.
La carte jaune est auditive (les enfants doivent compter le nombre de fois où ils doivent jouer d'un instrument de musique)
La carte mauve est tactile (les enfants doivent compter (sans voir) le nombre de boutons qu'ils sentent. Ils peuvent mettre le bandeau s'ils n'arrivent pas à fermer les yeux.
Pour avancer, ils doivent lancer le dé (exemple: s'ils tombent sur 2 points, ils avancent de deux cases).
La carte rouge signifie qu'il faut donner une carotte au lapin (pour les 2e et 3e préscolaire)

Il n'y a pas de sens pour le jeu (ils peuvent aller d'un côté ou de l'autre). Puis selon la couleur, ils piochent telle ou telle carte. S'ils arrivent à dénombrer, ils obtiennent une carotte.

1ère préscolaire
Les enfants doivent obtenir 2 carottes chacun. Quand ils ont obtenu 2 carottes, ils peuvent libérer la maman lapine. Pour avancer, ils doivent lancer le dé (s'ils tombent sur 2 points, ils avancent de deux cases). Les cartes vont jusqu'au nombre 3.

2e préscolaire
En deuxième préscolaire, j'utilise les bases (la base 2) et le jeu est coopératif .
S'ils obtiennent 3 carottes, ils ont une botte de foin. Et s'ils ont 3 bottes de foin, ils obtiennent la clef pour libérer la lapine. Les cartes vont jusqu'au nombre 4.

Variante: ne plus faire un jeu coopératif, les enfants doivent tous obtenir 4 carottes pour libérer la maman lapine (jeu de compétition) et donc ne plus utiliser les bases. Mettre des numéros sur la carte visuelle au lieu de points à dénombrer. Cela travaillerait donc une autre notion: la lecture des nombres

3e  préscolaire
En troisième préscolaire, j'utilise également les bases (la base 4) et je l'utilise en jeu coopératif.
S'ils obtiennent 4 carottes, ils ont une botte de foin. S'ils. obtiennent 4 bottes de foin, ils ont la clef pour libérer la lapine. Les cartes vont jusqu'au nombre 6.

Difficultés rencontrées
En fonction du niveau des enfants, le jeu peut durer plus longtemps que prévu. J'avais essayé de travailler la base 5 avec les enfants de 3e préscolaire mais le jeu a duré trop longtemps (les enfants ne voulaient plus jouer au jeu). J'ai donc adapté le jeu en faisant avec la base 4 et le jeu a duré moins longtemps, les enfants ont plus apprécié le jeu.





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