jeudi 26 décembre 2019

Le lapin

choisir-son-lapin-main.JPEG
Lors de mon stage en deuxième année à Galilée j'ai réalisé des activités sur le thème des lapins.
Dans cette article vous pourrez voir des photos de ce que j'ai réalisé, comment je les ai mis en place pendant mon stage.




 de mon stage, j'ai utilisé une marionnette (afin d'exploiter un maximum le thème). J'ai acheté la marionnette chez Gepetto.





Première activité le schéma corporel du lapin

Titre : schéma corporel du lapin
Objectif :Dire les caractéristiques physiques du lapin
Compétence :Eveil 1. Les êtres vivants
1.1         L’organisme
1.2.2 Anatomie fonctionnelle.
Regroupements:
Tout le groupe classe (pour dessiner ils étaient tous à une table et pour la structuration et les vidéos ils étaient au coin regroupement).

Déroulement :
 D’abord, les enfants dessinent leur représentation physique du lapin. Ensuite, on regarde une vidéo de C’est pas sorcier et les enfants recherchent dans les livres des informations sur les lapins.



Après, je ferai une structuration. Ensuite, je mettrai un panneau (l’activité se fera en grand groupe) et les enfants devront me dire le nom de chaque partie physique du lapin (ex : je montre les pattes, ils me disent que ce sont des pattes). Sur le panneau il y a les caractéristiques suivantes : les yeux, le museau, le dos, les pattes, les oreilles.

Analyse réflexive: 
Cette activité a très bien fonctionné avec des enfants qui avaient un très bon niveau. Chez certains enfants ne connaissaient pas les lapins, alors ils ont dessiné un bonhomme (ce qui n'est pas représentatif ). 












Deuxième activité: Alimentation du lapin

Titre :Alimentation du lapin
Objectif : Mettre dans la bonne colonne ce que mange et ce que ne mange pas le lapin
Compétence :
Relations alimentaires
Eveil : Éveil (initiation scientifique)
1.1         Relations êtres vivants/ milieu
Regroupements:

C'est un atelier dirigé donc la présence de l'adulte est indispensable.
De 4 à 6 enfants pour cet atelier (activités des autres groupes: bacs autonomes)
Déroulement : Après avoir vu l’activité précédente, on fait une structuration. Ensuite , les enfants ont des images, ils doivent les placer dans la bonne colonne (l’alimentation du lapin). Les enfants doivent placer dans la colonne bleue les aliments que mangent les lapins et dans la colonne rouge les aliments que les lapins ne mangent pas.
Puis, je fais une structuration avec les enfants.
Analyse réflexive:
Si les enfants n'auraient pas vu des vidéos et des livres sur les lapins l'activité n'aurait pas pu fonctionner . Grâce aux vidéos et aux livres les enfants ont bien réussi l'activité.
Attention cependant certains enfants qui ne parlent pas français confondent les mots de vocabulaire sur l'alimentation du lapin (à vérifier et corriger ses enfants si nécessaire).

Troisième activité: l'habitat du lapin


Objectif: Placer dans le tableau les endroits où vivent les lapins: terrier, cage et maison. Et placer dans l'autre colonne les endroits où ne vivent pas les lapins: dans l'eau, dans l'air, dans un puit, désert.
Compétence:
Eveil 1.1 Caractéristiques
Regroupement:
Tout le groupe classe (pour que l'activité ne dure pas trop longtemps).
Déroulement
L'adulte donne les images aux enfants, ils doivent dire l'adulte si le lapin vit dans ce lieu ou pas et pourquoi.
Si les enfants ont des difficultés, l'adulte peut les aider (sans donner la réponse).
Analyse réflexive
Je pense que si j'améliorerai quelque chose ce serait le panneau: je n'écrirais plus sur le panneau et j'imprimerai du texte pour que ça soit plus concret, visible pour les enfants (pour qu'ils puissent se familiariser avec l'écriture imprimée.

Exploitations dans d'autres cours:

-En Art plastiques, j'ai créé un jeu sur les couleurs des lapins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire