jeudi 26 décembre 2019

Exploitation du petit matériel

Lors de ma première année à Galilée, j'ai réalisé du petit matériel à utiliser lors de séances en salle de psychomotricité.
Ce matériel exploite différents facteurs psychomoteurs dans le versant perceptivo-moteur.
J'ai fabriqué 25 rubans, 25 sacs de riz, 25 pompons et 25 cerceaux.
Dans cette article, je vous expliquerai comment j'ai fabriqué ces différents objets et différentes activités pour les exploiter.


1)Ruban

Matériel pour réaliser les rubans
-Rubans
-Fil pour coudre
-Epingle pour coudre
-Anneaux de douche
-Briquet (pour brûler le bout du ruban)
Réalisation
J'ai coupé les rubans et j'ai brulé les bouts de chaque extrémité. Après j'ai fait un pli sur l'anneau et j'ai cousu.
Activités
Maitrise de soi/inhibition
Ecouter la consigne, contrôler les gestes.
Faire tourner le ruban (avec l'anneau), faire des mouvements circulaires... Faire des zigzag avec le ruban. Imaginer un triangle et faire le mouvement (du triangle).
Mémoire visuelle
Demander aux enfants de refaire les mêmes exercices précédents sans dire ce qu'ils avaient fait (faire tourner le ruban, faire des zigzag). Ils n'ont que leur mémoire visuelle de ce qu'ils avaient fait avant pour le refaire.
Orientation spatiale
Faire aller le ruban très haut puis très bas.
Schéma corporel
Demander de passer le ruban sur son bras, son ventre, son nez,..
Coordination dynamique des mains et des doigts
Plier le ruban.
Analyse réflexive
J'aurais pu travailler plus de facteurs avec le ruban comme par exemple l'adaptation visuo-motrice.

2) Pompon


Matériel pour réaliser les pompons
-Kit de création de pompon
-Laine
-Paire de ciseaux
Réalisation
J'ai utilisé un kit de création de pompons. J'ai mis de la laine autour de ce kit, puis j'ai découpé au milieu. Ensuite, j'ai fait un noeud autour du kit puis j'ai enlevé le kit de création. J'ai récupérer le pompon que j'ai réalisé et j'ai l'ai arrondi en le découpant.
Activités
Rapidité des mouvements
Lancer le pompon et taper le plus de fois possible dans les mains avant que le pompon ne soit à terre.
Orientation spatiale:
Lancer le pompon loin. Après, lancer le pompon le plus près de soi.
Mouvements simultanés 
Marcher tout en lançant le pompon et après l'attraper.
Schéma corporel: latéralité 
Lancer le pompon avec une main puis l'autre.
Ensuite, on lance seulement avec celle où l'on lance le mieux.
Analyse réflexive:
Je pense que si j'améliorais quelque chose ce serait les pompons car certains n'étaient pas assez solides (je les rendrais plus solides en serrant plus ).

3) Sac de riz




Matériel pour réaliser les sacs de riz
-Sachets de riz
-Sac de conservation
-Scratch
-Gants de toilette.
Réalisation
J'ai cousu du scratch à l'intérieur du gant de toilette.  J'ai mis le sachet de riz dans un sac de conservation . Le sachet de conservation est à l'intérieur du gant de toilette (sac de riz).
Activités
Schéma corporel:
Mettre le sac de riz sur son pied, sur sa bouche,..
Coordination dynamique des mains et des doigts
Plier le sac de riz.
Maitrise de soi/inhibition
Contrôler ses gestes pour pouvoir garder le sac de riz sur sa tête.
Mouvements simultanés
Lancer et rattraper le sac de riz en courant
Coordination dynamique générale
Sauter en gardant le sac de riz dans les mains.
Analyse réflexive
Je pense que j'aurais pu rajouter d'autres activités car on peut exploiter beaucoup d'autres facteurs avec les sacs de riz comme l'adaptation visu-motrice (exemple: lancer les sacs de riz verts dans les cerceaux verts,...).


4) Cerceaux

Matériel pour réaliser les cerceaux
-Tuyaux d'arrosage (Brico)
-Embouts en plastique 
-Ruban adhésif (Brico)
Réalisation
J'ai découpé un tuyau d'arrosage. J'ai mis un embout à l'intérieur des bouts à assembler. J'ai ensuite entouré la fermeture du cerceau à l'aide du ruban adhésif (j'ai entouré avec le ruban adhésif 6 fois pour être sûre que ce soit résistant).
Activités:
Coordination dynamique générale:
Faire du hola-hop.
Mettre le cerceau par terre et sauter à l'intérieur du cerceau.
Schéma corporel:
Mettre le cerceau autour du bras, autour d'une jambe,..
Orientation spatiale:
Mettre le cerceau dans un coin de la classe le plus proche (à partir du lieu où la personne se trouve)
Orientation temporelle
Lancer et rattraper le plus vite possible le cerceau.
Lancer et rattraper le moins vite possible le cerceau.
Analyse réflexive:
Je pense que je pourrais rajouter d'autres activités si je devais l'améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire