Les différents facteurs sont les suivants:
1) Tenue de l'outil
2) L'orientation et maintien de la feuille
3) Guidage du geste
4)Choix de la main dominante
5) Posture
2) L'orientation et maintien de la feuille
3) Guidage du geste
4)Choix de la main dominante
5) Posture
1) Tenue de l’outil
Activité 1: Motricité fine avec pompons.
Objectif:-adapter leur tonus en tenant la pince pour pouvoir déplacer des pompons dans une boite.
Compétence:
Compétence dans le développement moteur
Compétence dans le développement moteur
DM1.4 : adapter son tonus au type d’activité :
tenue de l’outil.
Matériel:
-Pinces Learning Ressources
-Pinces (baguettes chinoises)
-Pinces à fabriquer
-Pompons
-Boîte à oeufs
-Fiches
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table (car c'est un atelier autonome).
Matériel:
-Pinces Learning Ressources
-Pinces (baguettes chinoises)
-Pinces à fabriquer
-Pompons
-Boîte à oeufs
-Fiches
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table (car c'est un atelier autonome).
Déroulement :
Les enfants adaptent leur tonus en tenant la pince pour déplacer
des pompons dans la boite. Les enfants ont différentes fiches (ils doivent replacer les pompons au même endroit que sur la fiche), il y a également
différentes pinces (on ne tient pas toutes les pinces de la même manière :
il faut adapter son tonus). Il y a des pompons (de grandeurs différentes).
Analyse réflexive:
Cette activité a très bien fonctionné avec les 2e et 3e maternelle (les enfants ont apprécié le matériel, il faut veiller à avoir beaucoup de fiches pour les 3e maternelle. (en autonomie)
Pour les 1ère maternelle, je pensais que je pouvais laisser cette activité en autonomie mais pour certains enfants il est difficile de tenir une pince. Il faut donc rester près d'eux afin d'être sûr qu'ils sachent tenir une pince.
Analyse réflexive:
Cette activité a très bien fonctionné avec les 2e et 3e maternelle (les enfants ont apprécié le matériel, il faut veiller à avoir beaucoup de fiches pour les 3e maternelle. (en autonomie)
Pour les 1ère maternelle, je pensais que je pouvais laisser cette activité en autonomie mais pour certains enfants il est difficile de tenir une pince. Il faut donc rester près d'eux afin d'être sûr qu'ils sachent tenir une pince.
Activité 2 : Trouver des objets en manipulant le sac de riz.
Compétence :
Compétence développement moteur
Compétence développement moteur
DM4.1 Tirer, pousser , manipuler efficacement les objets en
fonction de leurs caractéristiques.
Matériel:
-Pochettes (j'ai utilisé des pochettes de voyages pour cet atelier)
- Boutons pour enfants
-Riz
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable pour réaliser cette activité).
Matériel:
-Pochettes (j'ai utilisé des pochettes de voyages pour cet atelier)
- Boutons pour enfants
-Riz
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable pour réaliser cette activité).
Déroulement :
Les enfants ont un sac de riz avec une fiche des objets
qu’ils doivent retrouver dans le sac de riz. Ils doivent savoir bien manipuler
le sac de riz pour retrouver ces objets .
Analyse réflexive:
Pour améliorer ce jeu, je pourrai mettre dans une pochette des lentilles , dans une autre du sable,....
Analyse réflexive:
Pour améliorer ce jeu, je pourrai mettre dans une pochette des lentilles , dans une autre du sable,....
2) Orientation et maintien de la feuille
Objectif :
déplacer la bille jusqu’au point rouge (repérer l’arrivée)
déplacer la bille jusqu’au point rouge (repérer l’arrivée)
Compétence :
Compétence développement moteur
DM5.1 Repérer l’information utile et pertinente dans le
milieu, se repérer dans l’espace et dans le temps : orientation de la
feuille.
Matériel utilisé:
-Toiles
-Billes
-Pailles
-Pistolet à colle (pour coller les pailles sur la toile).
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier. La présence de l'adulte peut être nécessaire (tout dépend le niveau des enfants). On peut également mettre cette activité comme un atelier autonome.
Matériel utilisé:
-Toiles
-Billes
-Pailles
-Pistolet à colle (pour coller les pailles sur la toile).
Regroupement
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier. La présence de l'adulte peut être nécessaire (tout dépend le niveau des enfants). On peut également mettre cette activité comme un atelier autonome.
Déroulement :
Les enfants doivent arriver à trouver le bon chemin pour
que la bille arrive jusqu’à l’arrivée (le point rouge). Ils doivent repérer
l’espace (avec le labyrinthe).
Avis réflexif
Je pense que je rajouterai des labyrinthe plus grands pour les 3e maternelle car cela risque d'être trop facile pour eux.
Je pense que je rajouterai des labyrinthe plus grands pour les 3e maternelle car cela risque d'être trop facile pour eux.
Objectif
Mettre les boules au bon endroit en regardant les fiches
Mettre les boules au bon endroit en regardant les fiches
Compétence :
Compétence développement moteur
DM5.1 Repérer l’information utile et pertinente dans le
milieu, se repérer dans l’espace et dans le temps : orientation de la feuille.
Matériel:
Doigts malins
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table. Pour les 3e maternelle c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable).
Matériel:
Doigts malins
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table. Pour les 3e maternelle c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable).
Déroulement :
Les enfants manipulent le jeu pour arriver à remettre les
boules au bon endroit. Ils doivent d’abord bien regarder la fiche (avec
l’endroit où telle ou telle boule doit se trouver) pour pouvoir les placer au
bon endroit avec ses doigts. (Ce n’est pas une compétition).
Analyse réflexive
Cette activité est adaptée pour les 3e maternelle mais ne l'est pas pour les 1ère et 2ème maternelle. Je pense que j'adapterai cette activité pour les 1ère et les 2ème maternelle. Je pourrai également créer le jeu moi-même.
Cette activité est adaptée pour les 3e maternelle mais ne l'est pas pour les 1ère et 2ème maternelle. Je pense que j'adapterai cette activité pour les 1ère et les 2ème maternelle. Je pourrai également créer le jeu moi-même.
Objectif
Mettre les élastiques au même endroit que sur le modèle
Mettre les élastiques au même endroit que sur le modèle
Compétence :
Compétence développement moteur
DM5.1 Repérer l’information utile et pertinente dans le
milieu, se repérer dans l’espace et dans le temps : orientation de la
feuille.
Matériel:
-Elastiques
-Punaises
-Dessous de plat liège
Regroupement:
Pour cette activité, 4 à 6 enfants peuvent se mettre à une table. Ceci est un atelier autonome (les enfants savent faire l'atelier sans la présence de l'adulte).
Matériel:
-Elastiques
-Punaises
-Dessous de plat liège
Regroupement:
Pour cette activité, 4 à 6 enfants peuvent se mettre à une table. Ceci est un atelier autonome (les enfants savent faire l'atelier sans la présence de l'adulte).
Déroulement :
Les enfants placent les élastiques au bon endroit et
relient des punaises pour former différentes formes. Les enfants doivent
repérer l’espace dans cette activité. Il faut reproduire les mêmes formes que
sur le modèle. (avec le même espace).
Analyse réflexive
Ce jeu a fonctionné avec des 2e maternelle. Je pense que pour l'améliorer je mettrai plus de punaises (pour adapter pour les enfants qui ont plus de facilités).
Analyse réflexive
Ce jeu a fonctionné avec des 2e maternelle. Je pense que pour l'améliorer je mettrai plus de punaises (pour adapter pour les enfants qui ont plus de facilités).
3) Guidage du geste
Objectif:
Ouvrir et fermer les tirettes des vêtements de la poupée
Ouvrir et fermer les tirettes des vêtements de la poupée
Compétence :
PCP-ECP1.4 Découvrir et explorer le mouvement :
-ouverture/fermeture
Matériel:
-Boutons
-Feutrine pour fabriquer la poupée
-Marqueur pour faire le visage de la poupée
-tissus pour les vêtements
-Tirette
Regroupement:
Pour cette activité c'est maximum 4 enfants à une table (afin d'éviter les disputes).
Matériel:
-Boutons
-Feutrine pour fabriquer la poupée
-Marqueur pour faire le visage de la poupée
-tissus pour les vêtements
-Tirette
Regroupement:
Pour cette activité c'est maximum 4 enfants à une table (afin d'éviter les disputes).
Déroulement :
L’adulte est près des enfants. Il demande aux enfants
d’ouvrir ou de fermer les tirettes de la poupée. (ex : la poupée a froid,
elle aimerait que tu fermes la tirette de son gilet). Les enfants doivent
essayer d’ouvrir et de fermer les tirettes.
Analyse réflexive:
Lorsque je l'ai testé en stage (avec des 1ère et des 3ième préscolaire) les enfants ont aimé la poupée (ils trouvaient que c'était un très beau matériel), ils avaient une vraie motivation pour utiliser la poupée. Je pourrais rajouter des chaussures (avec lacets) pour améliorer (plus de manipulation).
Analyse réflexive:
Lorsque je l'ai testé en stage (avec des 1ère et des 3ième préscolaire) les enfants ont aimé la poupée (ils trouvaient que c'était un très beau matériel), ils avaient une vraie motivation pour utiliser la poupée. Je pourrais rajouter des chaussures (avec lacets) pour améliorer (plus de manipulation).
Objectif :
Prendre les bâtons avec la main dominante
Prendre les bâtons avec la main dominante
Compétence:
PCP-ECP 1.2 un segment : motricité manuelle.
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable).
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table car c'est un atelier autonome (la présence de l'adulte n'est pas indispensable).
Déroulement :
L’adulte demande aux enfants de placer les bâtons avec la main qu’ils souhaitent. (pour la compétence sollicitée : les enfants doivent placer les bâtons au bon endroit sur la fiche).
L’adulte demande aux enfants de placer les bâtons avec la main qu’ils souhaitent. (pour la compétence sollicitée : les enfants doivent placer les bâtons au bon endroit sur la fiche).
L’adulte pourra observer la main qu’ils utilisent pour
prendre les batons.
Objectif :
Enfiler des perles avec la main dominante
Enfiler des perles avec la main dominante
Compétence
PCP-ECP 1.2 un segment : motricité manuelle
Matériel:
-Perles
-Fil pour enfiler les perles
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table (activité autonome)
Matériel:
-Perles
-Fil pour enfiler les perles
Regroupement:
De 4 à 6 enfants à une table (activité autonome)
Déroulement :
L’adulte demande aux enfants d’enfiler les perles avec la
main qu’ils souhaitent. L’adulte pourra observer la main qu’ils utilisent en
enfilant les perle.
Avis réflexif:
Je pourrais avoir des perles de différentes grandeurs (des grandes perles pour les 1ère préscolaire), des perles de taille moyenne pour les 2e préscolaire.
Avis réflexif:
Je pourrais avoir des perles de différentes grandeurs (des grandes perles pour les 1ère préscolaire), des perles de taille moyenne pour les 2e préscolaire.
4)Posture
Objectif :
Etre débout pour taper la balle.
Etre débout pour taper la balle.
Compétence :
DM1.5 : se placer en fonction des impératifs à
effectuer.
Matériel:
-Balles
-Raquettes de ping pong
Matériel:
-Balles
-Raquettes de ping pong
Déroulement :
L’adulte est près des enfants. L’enfant prend une raquette
et tape pour que la balle rebondisse et essaye de la rattraper en retapant avec
la raquette. (l’activité se fait individuellement). L’enfant est debout pour
réaliser cette activité.
Avis réflexif:
Je pourrais fabriquer des balles de différentes grandeurs (en ballon de baudruche et riz) pour adapter pour tous les niveaux.
Avis réflexif:
Je pourrais fabriquer des balles de différentes grandeurs (en ballon de baudruche et riz) pour adapter pour tous les niveaux.
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