mardi 24 décembre 2019

Exploitation d'albums pour les 1ère préscolaire

Exploitation d'albums pour les 1ère préscolaire

Lors de ma troisième année, j'ai réalisé des fiches d'activités en français sur des 
albums pour les 1ère préscolaire.
En classe d’accueil, il faut faire quotidiennement des activités en français pour développer le langage, car c’est à cet âge qu’ils apprennent beaucoup de mots. C’est vrai, je l’ai vu pendant mon stage. J’ai vu qu’il y avait une amélioration du langage des enfants entre la rentrée des classes et lorsque j’étais en stage actif (ils connaissaient beaucoup plus de mots), car ils faisaient beaucoup d’activités en français. Certains enfants ne parlent pas le français et se sentent parfois perdus quand ils vont à l’école pour la première fois . Il faut tout faire pour que ces derniers se sentent accueillis, en confiance en utilisant des astuces.

Fiche pédagogique 1 (album <<Sous la couette>> de Jean Maubille)



Intitulé : Nomme les différentes parties du visage 
Justification et choix de l’album : 
J’ai choisi cet album, car les illustrations sont intéressantes (attrayantes), le vocabulaire utilisé est intéressant, il y a une correspondance entre chaque image et le texte. Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants (ni trop difficile ni trop facile), le texte n’est pas trop long ni trop court (l’attention des enfants peut être maintenue), l’album est structuré.

J’ai également choisi cet album, car il me permet de travailler

le lexique lié aux parties du visage et aux mains (mon thème était les cinq sens). Il y a donc un vrai apprentissage à travers cet album.
Compétence visée : Français (parler) 4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.
Objectif opérationnel :  nommer les différentes parties du visage : nez, bouche, yeux, oreilles à partir de l’album <<Sous la couette >> (en reconstruisant un visage).

Regroupement:
Grand groupe pour la lecture de l'album et en petit groupe (4 enfants pour la réalisation de l'activité le 3e jour) J'ai réalisé l'activité en petit groupe car si je l'avais fait en grand groupe je n'aurais pas su si tous les enfants savent nommer les différentes parties du visage..
Déroulement:
Le premier jour, j'ai simplement lu l'album avec les enfants.
Le deuxième jour, en lisant l'album je mettais les parties (nez, bouche yeux, oreilles) sur le visage à chaque fois que je prononçais un de ces mots.
Puis j'ai enlevant les différentes parties en les citant. (nez, bouche, yeux, oreilles).
Le troisième jour, j'ai également lu l'album et ce sont les enfants qui venaient chercher les différentes parties en les citant.
Puis j'ai réalisé l'activité avec les enfants: ils devaient nommer les différentes parties du visage pour le reconstruire.
S'ils donnaient la bonne réponse, je leur donnais la partie du visage citée et ils reformaient le visage. A la fin, je prenais une photo de leurs réalisations.

Réalisation du matériel:
Papier mousse (bleu, chair, rouge, blanc, rose)
Paire de ciseaux pour découper dans le papier mousse
Pistolet à colle pour les yeux.

Analyse réflexive
Les enfants ont beaucoup aimé l'album et l'activité était adaptée  l'âge des enfants (2-3ans).

Pour améliorer, j'aurais pu faire reconstruire le visage du loup avec les enfants (ce qui aurait peut-être été plus motivant pour eux.




Fiche pédagogique 2 (album <<Petit éléphant a un ami>> de Jeanne Ashbé)


Intitulé : Ordre chronologique de l’histoire <<Petit éléphant a un ami>>
Justification du choix de l’album : 
J’ai choisi cet album, car il est structuré (il y a un début, un milieu et une fin), le texte est adapté à l’âge des enfants (mots de vocabulaire ni trop difficile ni trop facile), les images sont attrayantes. J’ai également choisi cet album, car les enfants aiment bien les animaux et que l’éléphant et le tigre sont attachants dans l’histoire. J’ai aussi choisi cet album, car il permet de faire comprendre aux enfants que l’on peut être ami même si on est différent.
J’avais déjà lu cet album en stage et les enfants l’avaient apprécié. J’ai pris cet album, car il peut aborder la chronologie, il y a un schéma narratif clair dans l’histoire. Il y a un vrai apprentissage avec ce livre.
Compétence visée :
Français 1.2.4 Gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global  afin de pouvoir restituer l'histoire en respectant l'ordre chronologique , les liens logiques
Objectif opérationnel
Remettre les images de l’histoire <<Petit éléphant a un ami>> dans l’ordre chronologique. (3images).
Regroupements
Pour la lecture d'album avec tout le groupe classe.
Pour l'activité avec 4 enfants (pour faire participer tous les enfants).
Déroulement
Le premier jour, l’adulte lit l’album.
Le deuxième jour, l’adulte lit l’album et pose des questions aux enfants sur ce qu'il s'est passé au début et à la fin de l'histoire.
Le troisième jour, l'adulte relit l'album et fait l'activité avec les enfants.
Il prend 4 enfants avec lui à une table et demande à ces enfants de replacer les 3  images  (de l'histoire) dans l'ordre.

Photos du matériel










Analyse réflexive
Pour améliorer l'activité, j'aurais pu l'adapter pour tous les niveaux (2 images pour les enfants qui ont plus de difficultés et 4 images pour les enfants qui ont moins de difficultés), faire de la différenciation.

Fiche pédagogique 3 (album <<Ecoute, Babilou>> de Pierrick Bisinski)

Intitulé : Émettre des hypothèses sur la suite de l’album <<Ecoute Babilou de Pierrick Bisinski
Justification du choix de l’album :
J’ai choisi cet album, car le personnage (Babilou) est attachant. Les illustrations sont attrayantes. Le vocabulaire employé est adapté à l’âge des enfants . Le texte n’est pas trop long (ni trop court), il est adapté à l’âge des enfants. J’ai choisi cet album, car il permet d’aborder le sens de l’ouïe et il peut faire travailler différentes notions en français (le vocabulaire avec les animaux).

Compétence visée
Français (écouter)2.2.5 Vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées
Objectif
Formuler des hypothèses sur les personnages que Babilou rencontrera dans l’histoire.
Regroupement
Pour cette activité je l'ai fait en groupe complet (pour que cette activité ne dure pas trop longtemps et pour avoir l'avis de tous les enfants)
Déroulement
L'adulte lit l'album et à partir de la 3e page il demande aux enfants d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire.
<<A ton avis, quel animal Babilou va t'il rencontrer?>>
Rôle et position de l’adulte
L’adulte fait verbaliser les enfants et leur pose des questions. S’il voit que les enfants ont des difficultés, il peut les aider.
Photos du matériel









Analyse réflexive
Cette activité peut ne pas être adaptée pour toutes les classes de 1ère préscolaire (elle est plus adaptée pour un bon niveau). J'aurais pu faire cette activité avec un autre album pour l'adapter à tous les niveaux.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire